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La grâce des icônes contemporaines de Jacqueline
Sadeghi-Baudet
Cheminement de l'artiste
De nationalité suisse, Jacqueline Sadeghi-Baudet a vu le
jour et a grandi sur les rives du Lac Léman, à Lausanne,
en Suisse. Après quelques années d'activités
professionnelles dans sa ville d'origine, Jacqueline quitte la Suisse
pour l'Amérique du Nord, puis le Moyen-Orient, régions
du globe où la vie l'amène à passer une dizaine
d'années.
De retour en Suisse, c'est à ce moment-là qu'elle
peut reprendre crayons, pinceaux et s'adonner à nouveau aux
activités artistiques qui l'ont passionnée dès
son plus jeune âge. Outre la technique de la gouache, elle
excelle également dans le dessin à l'encre de chine
et l'aquarelle, de même qu'elle maîtrise avec une rare
habileté d'autres techiques, telles que la gravure sur plaques
de cuivre (eaux-fortes) ou la peinture à la tempera.
Ayant pris part à d'innombrables expositions collectives,
concours et publications, son activité artistique constante
durant plus de trois décennies lui ont apporté un
enrichissement à la fois culturel et spirituel, qui se dégage
très nettement de son oeuvre.
C'est avec cette série d'icônes contemporaines, intitulée
"Grâce" qu'elle nous présente auourd'hui
une nouvelle facette de son talent. Les icônes ont été
exécutées dans le cadre du couvent des Soeurs Ursulines
à Fribourg, en Suisse, et selon les enseignements de Mme
Agnès Glichitch, iconographe reconnue et réputée,
basée à Thonon (France).
Ces icônes ont ainsi été peintes dans le plus
grand respect de la tradition iconographique, à la tempera
(pigments naturels et jaune d'oeuf) sur panneau de bois recouvert,
comme il se doit, de toile, de colle et de plusieurs couches d'enduit.
Certaines de ces icônes sont réhaussées par
endroit d'or fin, posé en feuilles. Une fois terminées,
étant des "images sacrées", les icônes
sont bénies, afin de revêtir la valeur spirituelle
qui doit être la leur et les rend dignes de figurer dans des
lieux saints de recueillement.
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