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La grâce des icônes contemporaines de
Jacqueline Sadeghi-Baudet (1936 – 2016)
Cheminement de l'artiste
De nationalité suisse, Jacqueline Sadeghi-Baudet a
vu le jour et a grandi sur les rives du Lac Léman,
à Lausanne, en Suisse. Après quelques années
d'activités professionnelles dans sa ville d'origine,
Jacqueline quitte la Suisse pour l'Amérique du Nord,
puis le Moyen-Orient, régions du globe où la
vie l'amène à passer une dizaine d'années.
De retour en Suisse, c'est à ce moment-là qu'elle
peut reprendre crayons, pinceaux et s'adonner à nouveau
aux activités artistiques qui l'ont passionnée
dès son plus jeune âge. Outre la technique de
la gouache, elle excelle également dans le dessin à
l'encre de chine et l'aquarelle, de même qu'elle maîtrise
avec une rare habileté d'autres techiques, telles que
la gravure sur plaques de cuivre (eaux-fortes) ou la peinture
à la tempera.
Ayant pris part à d'innombrables expositions collectives,
concours et publications, son activité artistique constante
durant plus de trois décennies lui ont apporté
un enrichissement à la fois culturel et spirituel,
qui se dégage très nettement de son oeuvre.
C'est avec cette série d'icônes contemporaines,
intitulée "Grâce" qu'elle nous présente
auourd'hui une nouvelle facette de son talent. Les icônes
ont été exécutées dans le cadre
du couvent des Soeurs Ursulines à Fribourg, en Suisse,
et selon les enseignements de Mme Agnès Glichitch,
iconographe reconnue et réputée, basée
à Thonon (France).
Ces icônes ont ainsi été peintes dans
le plus grand respect de la tradition iconographique, à
la tempera (pigments naturels et jaune d'oeuf) sur panneau
de bois recouvert, comme il se doit, de toile, de colle et
de plusieurs couches d'enduit. Certaines de ces icônes
sont réhaussées par endroit d'or fin, posé
en feuilles. Une fois terminées, étant des "images
sacrées", les icônes sont bénies,
afin de revêtir la valeur spirituelle qui doit être
la leur et les rend dignes de figurer dans des lieux saints
de recueillement.
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